En 1923 la première Motobécane 175 cm3 sort de l'atelier de deux artisans Charles Benoît et Abel Bardin.
Un an plus tard le premier octobre 1924 une société anonyme, les Ateliers de la Motobécane, est constituée pour une durée de 99 ans. Son siège social est situé 16, rue Lesault à Pantin.
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En 1923 la première Motobécane 175 cm3 sort de l'atelier de deux artisans Charles Benoît et Abel Bardin.
Un an plus tard le premier octobre 1924 une société anonyme, les Ateliers de la Motobécane, est constituée pour une durée de 99 ans. Son siège social est situé 16, rue Lesault à Pantin.
La société a pour objet les constructions mécaniques en général, la construction et la vente de cycles, de motocyclettes et cycles à moteur, de moteurs, de groupes électriques, de moto pompe etc...
1949 marque la naissance de la mobylette. La production se diversifie : cady, mobyx, spéciales... S'y ajoutant en 1970 une moto 125 cm3, puis en 1972, une 350 cm3. En 1980 la production de cyclomoteurs représente 50% du marché, celle des bicyclettes le quart de la production française.
La société est en outre le seul constructeur français de motocyclettes, les exportations représentent à cette date plus de 25% de son chiffre d'affaire et Motobécane assure la moitié des ventes de cyclomoteurs de la France vers l'étranger.
Le réseau commercial de Motobécane qui emploie 5000 agents et dispose de 15000 points de vente, couvre plus de 70 pays.
Dès 1951, les usines de production Motobécane se sont installées à Saint - Quentin puis sur la commune de Rouvroy en 1962. Les Ateliers de la Motobécane travaillent en étroite collaboration avec deux sociétés de production, la Polymécanique installée à Pantin Bobigny qui fabrique les moteurs destinées exclusivement aux véhicules construits par Motobécane et Novi qui assure au groupe la fourniture des appareillages d'éclairage et les volants magnétiques. Motobécane est également associée à la société de commerce Motoconfort. Cette dernière commercialise sous sa marque uniquement les productions Motobécane.
En 1976, elle apporte son fonds de commerce à la société. A l'étranger, Motobécane s'est implantée directement par l'intermédiaire de filiales (Italie, Suisse, Belgique, République fédérale allemande, Pays-Bas) ou indirectement par la cession de fabrication ou de simple assemblage (Iran, Congo, Maroc, Inde, Espagne, République Centre Afrique, Turquie, Sud - Vietnam, Île Maurice, Mali, Brésil...)
La société se heurte néanmoins à la législation française et surtout à celle des pays étrangers qui imposent de nombreuses modifications des modèles français, à la concurrence japonaise et à celle exercée par la voiture d'occasion et par la moto.
Le groupe Vélo solex est dissous en 1973. En 1979 la disparition de trois des sept usines Motobécane entraîne d'importants licenciements et grèves. L'Industrielle et Commerciale d'Accessoires (ICA) est liquidée en 1980. L'année suivante, la Polymécanique et Novi fusionnent.
En 1982 des industriels japonais entreprennent de racheter la société. L'opération de rachat s'achève en 1988. Si les mobylettes continuent d'être fabriquées à Bobigny, les cycles sont alors montés en Chine, et commercialisés sous le sigle MBK. Le siège social demeure à Saint-Quentin, la Direction commerciale à Bobigny.
Cette même année 1988, Les Ateliers de la Motobécane ferment à Pantin.