Imprimer cette page

222J - Fonds Charles Chézeau

Présentation du fonds

-+
  • Historique de la conservation

    Suite à l'exposition "Accords - raccords - désaccords. Syndicalisme et cinéma" qui s'est tenue aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis du 17 mai 2001 au 31 janvier 2002, les archives de Monsieur Charles Chézeau ont été remises à l'Institut CGT d'histoire sociale (IHS CGT) par son...

     ...  
    • Présentation du producteur

      Charles Chézeau est né le 17 janvier 1905 à Paris. Élevé dans le quartier de Belleville, il apprend le métier de peintre décorateur. Il exerce ce métier au studio de Billancourt dans une période où aucune réglementation du travail n'existait.

       

      Ouvrier du film, il est un des fondateurs en 1934...

       ...  
    • Présentation du contenu

      Ces archives sont constituées pour l'essentiel de :

       

      Courriers, qui témoignent de la popularité et du respect que les professionnels du cinéma (Louis Daquin, Claude Autan-Lara, Jean-Paul Le Chanois, Jean Grémillon, Joris Ivens, Jean Renoir, Jean Cocteau, Marcel L'Herbier, Charles Spaak)...

       ...  
    • Modalités d'accès

      La totalité du fonds étant touché par un délai de 25 ans après la production des documents, ceux-ci sont librement communicables à l'exception de ceux contenant des informations médicales (cf. 222J/10 et 222J/13) auxquels s'applique un délai de 100 ans.

    • Modalités de reproductions

      Sur autorisation du déposant.

    • Instruments de recherche

      Répertoire sous format PDF disponible.

    • Bibliographie

      PERON, Tangui, notice biographique de Charles Chézeau dans Le Maitron Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier mouvement social, tome 3, pp. 314-315. Paris, Les Éditions de l'Atelier, 2007.

      GALLINARI, Pauline, Les communistes et le cinéma en France de la Libération aux années 1960. Rennes,...

       ...  
    • Modalités d'entrée

      Dépôt dans le cadre de la convention cadre signée en 1993 entre l'Institut CGT d'histoire sociale (IHS CGT) et le Département de la Seine-Saint-Denis.