BARBUSSE Henri

  • Date(s) :

    1885-2006

  • Cote :

    499 J

  • Description physique :

    Importance matérielle : 8.2 ml

  • Historique du producteur :

    Né le 17 mai 1873 à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine, ex Seine), décédé le 30 août 1935 à Moscou (URSS). Écrivain, militant communiste, militant intellectuel international. Engagé volontaire en 1914. Lauréat du prix Goncourt en 1916 pour son roman Le Feu. Cofondateur et premier président de l'Association républicaine des anciens combattants (ARAC). Fondateur du mouvement Clarté et de la revue éponyme (1919-1924), de la revue Monde (1928-1935), du mouvement Amsterdam-Pleyel dont il devient président.

    Pour accéder à la notice du Maitron - Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social cliquez ici

  • Présentation du contenu :

    Ce fonds est constitué pour l'essentiel de documents illustrant les activités littéraires et militantes d'Henri Barbusse et sa postérité. Ces archives ont été enrichies d'une documentation réunie par la secrétaire de l'écrivain Annette Vidal, qui assura un travail de veille documentaire et d'indexation des papiers Barbusse en sa possession. À noter également au sein de ce fonds la présence d'une liasse d'archives de Raymond Lefebvre, d'autant plus rares que ce jeune intellectuel communiste est disparu en mer en 1920, à l'occasion du voyage retour d'un séjour à Moscou.

    N.B.: La Bibliothèque nationale de France conserve sous la cote NAF 16467-16539 des "Papiers Henri Barbusse" déposés par son épouse, qui contiennent notamment le manuscrit du roman Le Feu et de la correspondance.

  • Autre(s) instrument(s) de recherche :

    Instrument de recherche PDF disponible

    Instrument de recherche EAD disponible

  • Documents séparés :

    Voir rubrique Documents figurés (cote 140 FI).