Pilotée dans les années 1920 par la section d'agit-prop, la formation politique des militants est confiée en 1935 à une section centrale d'éducation de plein exercice. Elle organise au plan national l'éducation des militants par la formation de responsables fédéraux à l'éducation, l'édition de...
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Pilotée dans les années 1920 par la section d'agit-prop, la formation politique des militants est confiée en 1935 à une section centrale d'éducation de plein exercice. Elle organise au plan national l'éducation des militants par la formation de responsables fédéraux à l'éducation, l'édition de matériel pédagogique pour les écoles élémentaires et fédérales, l'organisation d'écoles centrales où interviennent des dirigeants du PCF et des spécialistes des questions abordées. Après la seconde guerre mondiale, les responsables sont Étienne Fajon (jusqu'en 1948 puis de nouveau en 1976-1979), Jeannette Vermeersch (1961-1964), Paul Courtieu (1964-1967), Henri Martin (1967-1976 et 1979-1982), Francette Lazard (1982-1985) avec Paul Fromonteil, Pierre Blotin (1985-1990) avec Paul Fromonteil et Danielle Bleitrach (1985-1987) puis avec Nicolas Marchand et Danielle Bleitrach (1987-1990), Jean-Paul Magnon (1990-1994) avec Jean-François Meyer, et enfin Marie-George Buffet (à partir de 1994) avec Guy Carassus.
Les écoles centrales, dont la section d'éducation a la responsabilité, sont organisées en sessions d'un ou de quatre mois. Leur contenu aborde la théorie marxiste, l'économie politique, l'histoire, les questions politiques et les orientations stratégiques, l'organisation et le fonctionnement du parti. Au milieu des années 1990, les conceptions du PCF évoluent, on ne parle plus d'éducation, mais de formation politique des militants et les longues sessions sont remplacées par des stages thématiques plus courts.